À propos de Waulsort

Son histoire en bref

Profitez de notre temps qui s'écoule au rythme lent de la Meuse, pour quelques jours de dépaysement total...
Avec son église du XIe siècle, ses petites maisons en pierre du pays (1650-1900) et ses somptueuses villas mosanes de la Belle Epoque, Waulsort vous accueille à l'abri de ses ruelles pavées, au sein d'un écrin de bois et de falaises au caractère sauvage.
Le dernier véritable passeur d'eau de Wallonie (à la force du poignet) vous initiera au passage symbolique du fleuve, une expérience chaque fois teintée d'émotion.....

D'après le chanoine Charles Gustave Roland, historien, le mot "Waulsort" viendrait du nom 'Valetio duros". Le premier terme serait le nom d'un homme gaulois, Valetio ou Valeciacus, chef des Eburons. Le second terme signifierait "forteresse".

  Albert Carnoy, philologue, pense que le premier terme serait plutôt une romanisation du terme germain "Whala" qui voudrait dire "wallon". Autrement dit, Waulsort serait le "fortin des Wallons".

Quand au chanoine François Toussaint, dans ses différentes recherches sur l'histoire de l'abbaye de Waulsort et d'Hastière, il décrit l'étymologie de manière plus poétique. Waulsort est la Vallis Décore, la Belle Vallée.....

Etymologie de Waulsort

944

1070

1793

1876

Construction de l'abbaye Notre-Dame de Waulsort par le comte Eilbert de Florennes. Il y plaça des moines bénédictins originaires d'Irlande qui venaient du monastère de Saint-Michel en Thiérarche. 

Consécration le 8 octobre de l'église Saint-Michel de Waulsort par Théoduin, évêque de Liège. L'église fut dédiée à saint Michel, saint Patrice et sainte Cécile.

Elle fut construite à la demande du père-abbé Lambert, qui voulut donner un lieu de culte aux Waulsortois.

Le 2 octobre, Delecolle, maire de Givet, brûle l'abbaye d'Hastière. Les moines de Waulsort décident de quitter l'abbaye. L'abbaye de Waulsort sera à son tour  pillée et brûlée fin novembre. Ce qui mettra fin à son histoire comme abbaye.

Après Dinant et Hastière, Waulsort connaît le début du tourisme.  Les premiers hôtels sont construits (l'hôtel Martinot et l'hôtel de la Meuse) vers 1891. Ce sont les  paysages qui attirent les touristes de partout en Belgique et un peu de France. Ils viennent se resourcer au "petit Dauville". Waulsort devient la station balnéaire la plus prisée de la vallée de la Meuse.


Copyright Projet Now© Tous droits réservés